Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sauvegarde du Carladez

Des Vautours tués par des éoliennes

8 Février 2020 , Rédigé par Sauvegarde du Carladez

Le 14 janvier 2020, un Vautour Moine a été tué par une des 7 éoliennes du Parc de Bernagues à Lunas dans l'Hérault. Ce rapace est protégé et inscrit sur la liste rouge de l'UICN (voir plus bas dans le site) et des moyens importants ont été déployés pour le réintroduire et le protéger tout comme son habitat.Des systèmes anti-collisions installés sur les parc éoliens sensés prévenir ce type d'accidents ne servent à rien, si ce n'est à rassurer les autorités et la population afin d'obtenir un consensus pour obtenir les autorisations pour construire.

D'autre part France Nature Environnement, pourtant pro-éolienne, porte plainte contre X pour destruction d'espèces protégées. Trois Vautours Fauves et d'autres oiseaux et chiroptères protégés ont été tués en 2019 par les éoliennes du Parc de Monfrech à Séverac-le-Chateau : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/aveyron-plainte-deposee-contre-parc-eolien-apres-mort-especes-protegees-1788531.html

Le maintien et le développement de la biodiversité doit être la priorité écologique majeure et passer avant les autres critères environnementaux. Nous sommes tous concernés par cette démarche et nous profiterons tous des résultats obtenus. Une meilleure connaissance de notre propre milieu nous permettrait de nous rendre compte des enjeux écologiques locaux.

Article de Midi Libre du 7 février sur cet événement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article