65. Album photo. ETE 2023
Que d'eau ! Eté pluvieux et assez frais. Le pays est bien vert.
Un accident m'empêche de parcourir le Carladez. Mais j'ai pu suivre quelques espèces tout de même.
Un couple d'Elanions blancs a élu domicile depuis le printemps. Mais cette espèce a la particularité de pouvoir se reproduire une grande partie de l'année d'où ma surprise de voir notre couple aménager un nid au mois d'août. Alors que les juvéniles des autres espèces sont presque émancipés. Le mâle et la femelle sont identiques. Cette espèce est très rare dans l'Aubrac et le Carladez.
On peut remarquer l'oeil rouge de l'Elanion blanc.
Il défend son territoire surtout en période de reproduction.
Plus rare encore, une colonie de Corbeaux Freux s'est implantée en partageant son territoire avec des corneilles noires et des Choucas des tours depuis le printemps. Ce sont les seuls corbeaux freux observés en Aveyron sur 10 ans ! (source LPO). Reconnaissables grâce à leur bec blanc, long épais, et sans duvet noir. Ils restent groupés pendant la période de reproduction. J'ai dénombré jusqu'à 79 individus mais il doit y en avoir plus. Ils ne se laissent pas approcher et décollent dès qu'ils vous voient, quelque soit la distance. Le mâle et la femelle sont identiques comme chez nos autres corvidés.
Les Milans noirs et royaux sont toujours présents, ainsi que les bien rares Pies grièches grises (2 sites trouvés) et les nombreuses Pies grièches écorcheur, les Coucous gris. Un Faucon pèlerin est resté sur Laussac. Une Bondrée apivore survole le Lac.
Un juvénile de Bruant proyer lance son appel voir la video sur NIKON IMAGE SPACE
Un Faucon Pèlerin femelle en vidéo sur Nikon image space
Je n'ai par contre pas rencontré de Traquets motteux, un seul Tarier des près. Je n'en connais pas la raison. Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'évolution de notre biodiversité locale. le nombre d'Alouettes chute aussi.
Une abeille de terre l'Halicte de la scabieuse.