Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sauvegarde du Carladez

Production électrique 2007 et notre modeste analyse

25 Janvier 2008 , Rédigé par Sauvegarde du Carladez

Notre pays vit une période clef de son histoire énergétique, remettant en question un équilibre si difficilement acquit. Il copie sur ses voisins, avec 15 ans de retard, un programme éolien que pourtant tous révisent en ce moment. Mettrons nous encore 15 ans pour nous en apercevoir?!
Le nucléaire et l'hydro-électrique sont nos bases de production d'électricité, à eux seuls , ils représentent 88,5% de notre production nette. Mais aussi plus de 100% de notre consommation intérieure:
Explications avec des chiffres de la RTE bilan 2007:
Consommation intérieure .......: 480,3 Tw/h
production hydro-électrique......: 63,2 Tw/h (en hausse : 56Tw/h en 2005)
production nucléaire ...............: 418,6 Tw/h (en baisse : 430Tw/h en 2005)
Si on ajoute ces 2 productions, nous arrivons à 481,8 Tw/h soit plus que notre consommation !
Nous n'avons donc pas de probléme de quantité mais de régulation ! De plus la France exporte (et importe) de l'électricité avec un bilan positif de 56,7 Tw/h .
- Les centrales thermiques produisent 55 Tw/h,
- L'éolien 4 Tw/h (0,7% de notre production malgré une progression de 79,4% en 2007),
- les autres renouvelables 3,9Tw/h (avec moins de tapage médiatique).
Alors que notre consommation n'augmente plus elle est même inférieure à celle de 2005 : 482,4 Tw/h ! Pourquoi développer autant nos moyens de production au détriment de notre environnement ?
Donc beaucoup de bruit et d'argent autour de l'éolien avec ses 4 TW/h de production qui ne servent, on le voit bien ici, à rien et qui perturbent le réseau !!!
L'éolien industriel, par des mécanismes d'aide, de défiscalisation, de désinformation, en plus d'être sur-médiatisé, nous est présenté comme incontournable et salvateur. Il sert en fait de couverture écologique aux entreprises les plus polluantes et même aux banques !!!
On ne nous parle jamais des centrales thermiques en construction. Il y en a plusieurs programmées en France en 2007. Construites chez nous, POUR l'espagnol ENDESA (2000MW) PAR l'allemand Siemens qui fait aussi des éoliennes !!! (voir lien)  Vive le CO2 !!! La vente d'électricité est un business qui est maintenant ouvert à tous et devient incontrôlable, ouverture des marchés oblige.
Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles !!!
 
Isabelle et Jean-Paul Ladoux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article