Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sauvegarde du Carladez

Essai sur l'éolien de l'Abbé Roze

7 Juillet 2007 , Rédigé par Sauvegarde du Carladez

Un de nos adhérents, l' Abbé Roze, vient de terminer un essai remarquable par son aspect technique et sa dimension humaine.
EXTRAIT DE SON "INDIGNATION-CONCLUSION": "...Aujourd'hui les implantations d'éoliennes sont assez nombreuses pour permettre à chacun de mesurer l'importance de leurs nuisances et en toute objectivité. Les témoins sont nombreux et l'information ne manque pas. Il est temps que chacun ouvre les yeux et prenne ses responsabilités. Demain, on cherchera les coupables. J'estime que ne rien dire, c'est consentir.
Prétendre rester neutre, c'est prendre le parti du plus fort.
La réflexion ne peut que susciter la liberté.
L'histoire jugera, mais ne sera-t-il pas trop tard ?"

Cliquez ici pour lire cet essai en pdf.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vaille 13/01/2017 16:02

entre nucleaire ;barrages destructeurs de la nature ;centrales au gaz ou charbon l'eolien a ma preference de plus c'est reversible une eolienne demontee c'est un site propre ;le soleil ça ne marche pas odeillo fut un fiasco :la maremotrice idem pour la rance

Sauvegarde du Carladez 13/01/2017 22:01

L'éolien industriel, par nature intermittent, nécessite un moyen supplétif très réactif pour maintenir l'équilibre vital du réseau. Ce sont généralement les centrales à gaz ou au charbon qui sont sollicités (voir en Allemagne).
-Nous exportons net 4 à 5 fois plus que l'éolien ne produit. Il n'est donc pas indispensable...
-L'éolien coûte des milliards par an aux abonnés et plus encore dans le futur avec le offshore. Il y a mieux à faire avec notre argent.
-L'éolien perturbe les réseaux et conduit à créer de nouvelles structures coûteuses de transport ( réseaux haute tension et transformateurs liés) comme dans le sud Aveyron à St Victor.
-Les éoliennes ont tendance à se multiplier une fois installées. Si elles sont démontées, ce sera pour laisser place à des nouvelles machines plus grandes encore. Ne rêvons pas!
-L'éolien est surtout un produit financier lié à une industrie délocalisée au Danemark, en Chine, en Allemagne...
-L'hydroélectricité est le premier moyen d'équilibrage du réseau. Bien moins cher, durable et fiable. Mais moins à la mode que l'éolien qui permet aux majors électriciens de se parer d'un drap de vertu écologique pour cacher les autres facettes de leurs activités. Pourquoi Siemens, Areva, Total lorgnent-ils, avec d'ailleurs des revers pour les 2 derniers, vers l'éolien ? Pour communiquer VERT tout simplement. Tout comme le font IKEA et google.
Mais chacun voit ce qu'il veut bien voire...
Pour ce qui est du site propre après éventuel démontage : Une éolienne démontée laissera sous-elle au moins 1.000 tonnes de béton armé qu'il n'est abolument pas prévu d'enlever, mais personne ne vous le dira.