75. Album photo. Eté 2019
Le thermomètre joue au yoyo cet été et les ruisseaux sont à sec...
Les Pies grièches grises du Carladez sont heureuses vous annoncer la naissance de leurs 2 petits . Cette espèce en voie de disparition est toujours présente chez nous toute l'année. Espérons que cela dure encore longtemps.
Les Mouflons et les Chamois résident dans les montagnes de Malbo et s'y reproduisent en relative tranquillité.
Merci à Albert et Alain qui ont organisé cette soirée Mouflons.
Le Busard St Martin femelle chasse en vol chaloupé près du sol. Le Pic vert marque la pose. Les Pipit farlouses sont bien nombreux. Un Faucon Crécerelle de "type femelle" (a cette époque on peu confondre jeune et femelle) part en chasse.
Les jeunes de l'année commencent à s'affirmer et deviennent curieux : Rouge-gorge, Traquet motteux, Bruant proyer, Gros bec casse noyaux, Rouge-queue à front blanc et Rouge-queue noir bien plus fréquent, Linotte mélodieuse. Le Pic juvénile est strié sur le ventre et la pointe rouge près du bec montre que c'est un mâle.
Le silence est pesant quelques secondes avant l'attaque éclair de l'Epervier d'Europe, les oiseaux se cachent et se taisent. On sent alors qu'il va se passer quelque chose. L'Epervier surgit d'un buisson pourtant épineux et fonce dans l'arbre visé qui abrite des passereaux...
Un chevreuil mâle, épuisé par une course folle, porte la tête basse et tire la langue. Un levraut prend des risques en s'exposant à découvert.
Un vieux lièvre, nez au sol, est en mode navigation : une oreille orientée vers l'avant l'autre vers l'arrière.
Une Hermine bien réveillée entre Thérondels et Faliès...
Plus présentes que jamais ces migratrices qui nous viennent du sud de l'Afrique : les Pies grièches écorcheur. C'est chez nous que la première de l'année pour l'Aveyron est arrivée le 4 mai. Les juvéniles sont plus striés sur le ventre que les femelles, leur tête est moins contrastée. Les mâles sont plus farouches que les femelles ou n'aiment pas les photographes, mais j'ai fini par trouver un modèle compréhensif.
Il est très rare de rencontrer des Grimpereaux des bois en Aveyron. Ils ressemblent aux Grimpereaux des jardins bien plus communs.
Après 15 jours de prospection, je trouve mon premier Tarier des près. Cette espèce, déjà disparue des plaines, est en voie d'extinction. Il est grand temps de s'en préoccuper car on peut encore faire quelque chose pour y remédier. Elle aime les prairies "sauvages" avec herbes variées et ombellifères. Les anciennes photos de nourrissage des petits Tarier sont dans "Eté 2016".
Ici un joli couple de Tariers des près près de Nouvialle.
Des familles de Traquets motteux. Le mâle perd peu à peu son plumage "nuptial" de printemps.
Dans la famille Fauvette : Une Fauvette Grisette et une Fauvette des jardins moins contrastée et plus discrète. Une Mésange nonnette et une Alouette des champs (plutôt claire) dans un chemin : elle a l'ongle postérieur long...Les Huppes ont bien profité cet été. Le plumage du Milan Royal est usé.
Il est l'heure du repas pour la Fauvette à tête noire :
Et pour ce Rougequeue à front blanc femelle :
Un Coucou gris juvénile qui n'est pas encore gris ! Rencontre assez rare car on entend plus de Coucous qu'on n'en voit.
Le Gobemouche noir, peu fréquent dans le Carladez est visible en avril et en août au moment des migrations pré et post nuptiales. En août mâles et femelles (et jeunes) sont identiques.
Le matin les vallées sont brumeuses.
Le chant du Pipit farlouse est magnifique. Vous pouvez voir ici la vidéo qui le prouve. (Vidéo JP Ladoux)
A Fraysse on peut admirer Valon et son château ainsi que des vaches écossaises (Highland)
Concours de "Fauchage" à Nigresserre. Les faux sont affutées.