73. Eté 2020
Le printemps confiné a permis à la faune de se régénérer plus tranquillement.
Les hermines sont bien discrètes et il est rare de les rencontrer.
Au crépuscule, les Chamois et les Mouflons veillent au pied du plomb du Cantal.
Les Tariers pâtres, comme beaucoup d'espèces, s'agitent en cette période de nourrissage des petits. Vous verrez de nombreuses photos d'oiseaux avec leurs proie.
Le ciel du Carladez fait l'objet d'une lutte territoriale entre Faucon crécerelle et Buse variable.
Un Faucon hobereau furtif fend le ciel.
Un Vautour fauve passe au dessus de Gorce le 14 juillet. (photo de mauvaise qualité). Les jeunes renards commencent à s'émanciper et ce Brocard imprudent assume sa solitude.
Une petite Belette d'Europe sur Nouvialle. Moitié plus petite que l'Hermine, une queue plus courte et sans plumet noir. La limite blanc/marron est moins régulière. Elle a une tache marron sous la joue (visible de profil). Ses pattes sont marron (blanches pour l'Hermine). Elle ne blanchit pas l'hiver.
J'ai enfin pu, après 10 ans de tentatives photographier de près la fameuse Pie grièche grise, la sentinelle des Montagnes. Sédentaire, plutôt farouche et vindicative elle est toujours perchée au sommet d'un arbre ou arbuste, exposée au yeux aguerris. Cette espèce menacée qui a déserté les plaines, se réfugie sur nos moyennes montagnes qui lui procurent un environnement favorable : prairies avec buissons, bosquets et arbres. Elle se nourrit d'insectes et de rongeurs. Sur Thérondels, on peut en voir toute l'année. Ici elle transporte un rongeur de presque son propre poids.
Au petit matin, nourrissage des jeunes Pies grièches écorcheur par leur père.
Un Elanion blanc transporte sa proie sur le plateau. Il aime pourtant la chaleur! Deuxième observation en 14 ans de cette espèce très rare en Carladez. Il a passé tout le mois d'août sur Thérondels.
Milan noir, Milan royal, Buse variable, Bondrée apivore. Comment les différencier.
Un Verdier d'Europe bien vert. C'est beau un pigeon ramier
Il y a moins de Milans que d'habitude mais plus de Tariers pâtres, de Pies grièches écorcheur et de Huppes qui n'hésitent pas à nicher dans les villages.
Un Rollier d'Europe survole le Carladez. C'est une première !
Un Torcol fourmilier, petit, de la famille des Pics et assez discret.
Le tout petit roitelet à triple bandeau (plus petite espèce d'Europe) dans les bois du Siniq au dessus de Malbo avec son voisin le Grimpereau des bois si difficile à observer et facilement confondu avec le Grimpereau des jardins plus commun...
Les Gobemouches noirs font une halte migratoire sur leur chemin du retour. Nous ne les voyons qu'en avril et vers la mi-août et a cette période mâles, femelles et juvéniles sont semblables. L'hirondelle des fenêtres, avec son croupion blanc se mire sur le lac de Sarrans.
La foudre chatouille l'antenne de Jou à plusieurs reprises mais sans degats
Une famille Traquet motteux réside au Puy de Bâne. L'Argiope femelle a toujours la tête en bas. Un St Martin sur l'Estive.
L'Aubrac vu du Carladez