66. Album Photo. Printemps 2023
Que d'eau, elle sort de partout ! Le lac de Laussac est plein.
Les migrateurs de passage, bergeronnette printanières, Gobemouches noirs, et ceux venus nidifier, les nombreux Bruants proyers, Traquets motteux, Linottes mélodieuses, Rougequeues à front blanc, Milans noirs ...sont présents.
J'ai pu observer des oiseaux très rares chez nous : Des Corbeaux Freux, des Pies grièches à tête rousse, moineau friquet, et plus rare encore un Elanion blanc et un Pipit à gorge rousse et une Bergeronnette nordique.
Les Faucons pèlerins sont bien là cette année encore.
Et d'autres espèces encore à découvrir plus bas
La famille bruant se compose chez nous de :
Bruants jaunes résidents à l'année, Bruants zizi moins fréquents, le Bruants proyer avec son bec fort est un migrateur comme le Bruants Ortolan bien plus rare.
Le Pipit à gorge rousse est un passereau très rare, celui-ci était sur Nouvialle. Jamais observé par les ornithologues en Aveyron, Lot ou Tarn. Très rare dans le Cantal. Une vrai chance de "tomber dessus".
Le voici en photo et pour comparer, une photo de Pipit farlouse
De même pour les Corbeaux freux, vus une seule, fois depuis 2014, en Aveyron ! Et ce printemps une colonie d'au moins 5 Corbeaux freux en compagnie de nombreuses corneilles noires et Choucas des tours résident dans notre Carladez.
Les photos sont médiocres mais ont l'avantage de permettre d'identifier l'espèce auprès de la LPO pour certifier l'information. Cela m'est utile en cas de rencontre avec des oiseaux rares.
Encore un oiseau rare la Pie Grièche à tête rousse. J'avais déjà pu observer un couple il y a deux ans. Trop rare en Aveyron cette espèce est assez difficile sur le choix de son milieu, j'ai pu remarquer qu'elle affectionne les petites parcelles humides, calmes, arborées, avec des buissons et encore mieux des tas de branches au sol...
Une bergeronnette nordique. Oiseau très rare encore ! Une à deux voire aucune observation annuelle en Aveyron. C'est ma deuxième observation depuis 2 ans. Elle est difficile à repérer au milieu des Bergeronnettes printanières en halte migratoire. Elles fréquentent nos labours frais avant de partir vers leurs sites de nidification.
L'Elanion blanc peu observé chez nous. Ma 3ème rencontre avec cette espèce migratrice. Espèreons qu'il reste parmi nous cet été...
Et pour finir : Un Busard St Martin. Un Moineau friquet, bien moins commun que le Moineau domestique. Le couple de Gobemouches noirs en halte migratoire, un Rossignol philomèle difficile à voir mais bien audible. Une belle Rougequeue à front blanc. Un Grand cormoran et son reflet sur le lac. Une Poule faisanne égarée.......