album
65. Album photo. ETE 2023
Que d'eau ! Eté pluvieux et assez frais. Le pays est bien vert.
Un accident m'empêche de parcourir le Carladez. Mais j'ai pu suivre quelques espèces tout de même.
Un couple d'Elanions blancs a élu domicile depuis le printemps. Mais cette espèce a la particularité de pouvoir se reproduire une grande partie de l'année d'où ma surprise de voir notre couple aménager un nid au mois d'août. Alors que les juvéniles des autres espèces sont presque émancipés. Le mâle et la femelle sont identiques. Cette espèce est très rare dans l'Aubrac et le Carladez.
On peut remarquer l'oeil rouge de l'Elanion blanc.
Il défend son territoire surtout en période de reproduction.
Plus rare encore, une colonie de Corbeaux Freux s'est implantée en partageant son territoire avec des corneilles noires et des Choucas des tours depuis le printemps. Ce sont les seuls corbeaux freux observés en Aveyron sur 10 ans ! (source LPO). Reconnaissables grâce à leur bec blanc, long épais, et sans duvet noir. Ils restent groupés pendant la période de reproduction. J'ai dénombré jusqu'à 79 individus mais il doit y en avoir plus. Ils ne se laissent pas approcher et décollent dès qu'ils vous voient, quelque soit la distance. Le mâle et la femelle sont identiques comme chez nos autres corvidés.
Les Milans noirs et royaux sont toujours présents, ainsi que les bien rares Pies grièches grises (2 sites trouvés) et les nombreuses Pies grièches écorcheur, les Coucous gris. Un Faucon pèlerin est resté sur Laussac. Une Bondrée apivore survole le Lac.
Un juvénile de Bruant proyer lance son appel voir la video sur NIKON IMAGE SPACE
Un Faucon Pèlerin femelle en vidéo sur Nikon image space
Je n'ai par contre pas rencontré de Traquets motteux, un seul Tarier des près. Je n'en connais pas la raison. Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'évolution de notre biodiversité locale. le nombre d'Alouettes chute aussi.
Une abeille de terre l'Halicte de la scabieuse.
66. Album Photo. Printemps 2023
Que d'eau, elle sort de partout ! Le lac de Laussac est plein.
Les migrateurs de passage, bergeronnette printanières, Gobemouches noirs, et ceux venus nidifier, les nombreux Bruants proyers, Traquets motteux, Linottes mélodieuses, Rougequeues à front blanc, Milans noirs ...sont présents.
J'ai pu observer des oiseaux très rares chez nous : Des Corbeaux Freux, des Pies grièches à tête rousse, moineau friquet, et plus rare encore un Elanion blanc et un Pipit à gorge rousse et une Bergeronnette nordique.
Les Faucons pèlerins sont bien là cette année encore.
Et d'autres espèces encore à découvrir plus bas
La famille bruant se compose chez nous de :
Bruants jaunes résidents à l'année, Bruants zizi moins fréquents, le Bruants proyer avec son bec fort est un migrateur comme le Bruants Ortolan bien plus rare.
Le Pipit à gorge rousse est un passereau très rare, celui-ci était sur Nouvialle. Jamais observé par les ornithologues en Aveyron, Lot ou Tarn. Très rare dans le Cantal. Une vrai chance de "tomber dessus".
Le voici en photo et pour comparer, une photo de Pipit farlouse
De même pour les Corbeaux freux, vus une seule, fois depuis 2014, en Aveyron ! Et ce printemps une colonie d'au moins 5 Corbeaux freux en compagnie de nombreuses corneilles noires et Choucas des tours résident dans notre Carladez.
Les photos sont médiocres mais ont l'avantage de permettre d'identifier l'espèce auprès de la LPO pour certifier l'information. Cela m'est utile en cas de rencontre avec des oiseaux rares.
Encore un oiseau rare la Pie Grièche à tête rousse. J'avais déjà pu observer un couple il y a deux ans. Trop rare en Aveyron cette espèce est assez difficile sur le choix de son milieu, j'ai pu remarquer qu'elle affectionne les petites parcelles humides, calmes, arborées, avec des buissons et encore mieux des tas de branches au sol...
Une bergeronnette nordique. Oiseau très rare encore ! Une à deux voire aucune observation annuelle en Aveyron. C'est ma deuxième observation depuis 2 ans. Elle est difficile à repérer au milieu des Bergeronnettes printanières en halte migratoire. Elles fréquentent nos labours frais avant de partir vers leurs sites de nidification.
L'Elanion blanc peu observé chez nous. Ma 3ème rencontre avec cette espèce migratrice. Espèreons qu'il reste parmi nous cet été...
Et pour finir : Un Busard St Martin. Un Moineau friquet, bien moins commun que le Moineau domestique. Le couple de Gobemouches noirs en halte migratoire, un Rossignol philomèle difficile à voir mais bien audible. Une belle Rougequeue à front blanc. Un Grand cormoran et son reflet sur le lac. Une Poule faisanne égarée.......
67. Eté 2022
Un été si sec que des camions citernes sont venus de l'Aubrac pour alimenter notre captage de Pont-la-vieille !
Les espèces sont aussi impactées par la chaleur, moins d'insectes, points d'eau asséchés... Les Tariés des près migrent de plus en plus Haut sur nos montagnes (Nouvialle, Narnhac, Puy de Bânes). De rares Traquets motteux les accompagnent. Beaucoup d'Hermines, il n'y en a que sur l'Aubrac et le Carladez en Aveyron. Un beau Faucon hobereau s'est laissé photographier. Les Vautours fauves sont visibles maintenant. Moins de Milans noirs ou royaux. Un bonheur de retrouver des Gobemouches gris (vidéo et photos). Mon premier Corbeau freux avec son gros bec blanc à 6H45 sur Nouvialle. Les lièvres et les renards sont très nombreux, par contre moins de chevreuils. Une Pie Grièche grise nourrit sa famille. Une femelle Faucon pèlerin passe son été chez nous.
Puis 2 vidéos en lien en bas de page
Un Busard St Martin femelle chasse en fin de journée. Et une Buse variable n'est pas loin.
2 VIDEOS EN LIEN
69. Album Photo. Eté 2021
Que d'eau pour cette saison et des températures automnales persistantes. Cela a impacté la reproduction des espèces. Echec pour le couple de Faucons Pèlerins et de Pies grièches à tête rousse. Quelques Tariers des près. D'autres espèces s'en sortent mieux : les Huppes, les Pies grièches écorcheur, les Bruants proyers, les Faucon crécerelle et les Milans royaux, sont nombreux. Un rare Elanion blanc aperçu agressant une Pie grièche grise.
Le Grimpereau des bois présent uniquement dans l'Aubrac et le Carladez
Série Huppe fasciée au petit déjeuner :
Les Buses variables, comme leur nom l'indique, peuvent se parer de couleurs bien différentes. La tache noire au poignet et la queue finement barrée permettent d'identifier les plus blanches. Le "V" clair, caractéristique, sur la poitrine des sombres est un moyen d'identification rapide.
Les Hermines bien présentes mais si discrètes
70. Photo Album. Printemps 2021
Le printemps froid et très humide et, malheureusement, la disparition de nombreuses haies n'ont pas favorisé la reproduction des oiseaux. Les Milans noirs rejoignent les royaux hivernants. La reproduction de nos Faucon pèlerins semble avoir échouée cette année encore. Par contre un couple de la rare Pies grièches à tête rousse a décidé de se reproduire sur Thérondels, tout comme ses cousines les Pies grièches grises résidentes depuis des années. On peut voir de magnifiques Circaètes Jean-le-Blanc, ce n'est pas courant en Carladez. Un Coucou gris en vol. Une Tourterelle des bois, ma 2ème observation seulement en 10 ans... La Buse variable blanche, vue cet hiver est toujours présente. Le plus Grand papillon d’Europe : le Grand Paon de nuit.
Les Hermines participent activement et efficacement à la régulation des rats taupiers et autres rongeurs. Préservons leur habitat en gardant les murets de clôture.
71. Photo Album. Hiver 2020-2021
Nous avons eu, après Noël, une période de neige avec de "lourdes" conséquences sur nos arbres et sur le moral des Carladéziens ! Le silence habituel a laissé place au bruit des tronçonneuses.
la faune a souffert mais résistée. Les vanneaux on passé tout l'hiver sur place accompagnés par 4 rarissimes (chez nous) Pluviers dorés. Les Pies grièches grises, que je suis depuis longtemps, sont toujours là, 6 observées entre Carladez et Carladès, c'est un record et un bon révélateur de nos capacités d’accueil de la faune, car elles sont assez exigeantes.
Les Faucons pèlerins tentent de s'installer cette année encore, mais l'échec de reproduction de l'année passée risque de se reproduire car Laussac est devenu plus bruyant et des Grands corbeaux concurrents fréquentent également leur site.
Une première en Carladez : deux Accenteurs alpins passent quelques jours chez nous avant de rejoindre leurs hautes montagnes. Cet oiseau est vraiment rare en Auvergne.
Les vanneaux huppés sont déjà présents et semblent, comme souvent, cantonnés vers Douxalbats. La silhouette caractéristique du Grand corbeau survolant Laussac.
Puis le Carladez c'est drapé d'un épais manteau blanc.
72. Album photo. Automne 2020
Automne pluvieux et venteux et maintenant confinement.
Les hermines semblent plus nombreuses et n'ont pas encore leur pelage d'hiver, le neige n'est pas prête à tomber! Elles sont fascinantes.
De nombreux Milans royaux en bande (21) qui ne comptent pas rejoindre l'Afrique cette année encore. Nous avons, dans le Sud du Massif central, la plus importante concentration d'Europe de cet oiseau menacé et devenu hivernant malgré le froid.
Les moineaux friquets sont aussi regroupés en bandes craintives (65 individus comptés ensemble). C'est un oiseau plutôt rare, en liste rouge des oiseaux menacés en Auvergne.
Les Pies grièches grises, si rares elles aussi, sont bien présentes sur Jonques-Pervilhergues, Nigresserre, et maintenant sur Malbo, Narnhac et Vigouroux-Lébréjal (1eres obsevations). Un bel espoir de voir se disséminer et perdurer cette espèce assez discrète sur le Carladez (-ès).
Une chance et une richesse pour notre biodiversité en Carladez d'abriter autant d'espèces rares.
Les premiers vanneaux sont arrivés avant le 1er novembre.
73. Eté 2020
Le printemps confiné a permis à la faune de se régénérer plus tranquillement.
Les hermines sont bien discrètes et il est rare de les rencontrer.
Au crépuscule, les Chamois et les Mouflons veillent au pied du plomb du Cantal.
Les Tariers pâtres, comme beaucoup d'espèces, s'agitent en cette période de nourrissage des petits. Vous verrez de nombreuses photos d'oiseaux avec leurs proie.
Le ciel du Carladez fait l'objet d'une lutte territoriale entre Faucon crécerelle et Buse variable.
Un Faucon hobereau furtif fend le ciel.
Un Vautour fauve passe au dessus de Gorce le 14 juillet. (photo de mauvaise qualité). Les jeunes renards commencent à s'émanciper et ce Brocard imprudent assume sa solitude.
Une petite Belette d'Europe sur Nouvialle. Moitié plus petite que l'Hermine, une queue plus courte et sans plumet noir. La limite blanc/marron est moins régulière. Elle a une tache marron sous la joue (visible de profil). Ses pattes sont marron (blanches pour l'Hermine). Elle ne blanchit pas l'hiver.
J'ai enfin pu, après 10 ans de tentatives photographier de près la fameuse Pie grièche grise, la sentinelle des Montagnes. Sédentaire, plutôt farouche et vindicative elle est toujours perchée au sommet d'un arbre ou arbuste, exposée au yeux aguerris. Cette espèce menacée qui a déserté les plaines, se réfugie sur nos moyennes montagnes qui lui procurent un environnement favorable : prairies avec buissons, bosquets et arbres. Elle se nourrit d'insectes et de rongeurs. Sur Thérondels, on peut en voir toute l'année. Ici elle transporte un rongeur de presque son propre poids.
Au petit matin, nourrissage des jeunes Pies grièches écorcheur par leur père.
Un Elanion blanc transporte sa proie sur le plateau. Il aime pourtant la chaleur! Deuxième observation en 14 ans de cette espèce très rare en Carladez. Il a passé tout le mois d'août sur Thérondels.
Milan noir, Milan royal, Buse variable, Bondrée apivore. Comment les différencier.
Un Verdier d'Europe bien vert. C'est beau un pigeon ramier
Il y a moins de Milans que d'habitude mais plus de Tariers pâtres, de Pies grièches écorcheur et de Huppes qui n'hésitent pas à nicher dans les villages.
Un Rollier d'Europe survole le Carladez. C'est une première !
Un Torcol fourmilier, petit, de la famille des Pics et assez discret.
Le tout petit roitelet à triple bandeau (plus petite espèce d'Europe) dans les bois du Siniq au dessus de Malbo avec son voisin le Grimpereau des bois si difficile à observer et facilement confondu avec le Grimpereau des jardins plus commun...
Les Gobemouches noirs font une halte migratoire sur leur chemin du retour. Nous ne les voyons qu'en avril et vers la mi-août et a cette période mâles, femelles et juvéniles sont semblables. L'hirondelle des fenêtres, avec son croupion blanc se mire sur le lac de Sarrans.
La foudre chatouille l'antenne de Jou à plusieurs reprises mais sans degats
Une famille Traquet motteux réside au Puy de Bâne. L'Argiope femelle a toujours la tête en bas. Un St Martin sur l'Estive.
L'Aubrac vu du Carladez
74. Album photo. Automne 2019-Hiver 2020
Hiver pluvieux mais pas froid, la nature est en avance :
Des nuages de Vanneaux huppés: 197 individus vers Douxalbats et autant à Nouvialle. Quelle fantastique chorégraphie
Des chevreuils qui ont survécu à la chasse, tout comme ce lièvre bondissant les oreilles orientées vers le danger.
Des étourneaux, par centaines, se regroupent bruyamment.
Il y a un espoir de voir, le communal de Nigresserre, abriter des Pies Grièches grises, car celle vue cet automne est toujours présente. On peut aussi en rencontrer sur le plateau de Jongues riche de nombreuses d'espèces (Bruants jaunes et des Roseaux, Busard St Martin, Milan Royaux,...).
L' Alouette Lulu ressemble à L'Alouette des champs, Mais on peut les différencier par le chant, sa queue plus courte et sans liseré blanc, et ses taches noires et blanches au "poignet". De bien rares Grives Litornes cet hiver !
Un couple de Faucons Pèlerins va tenter de nicher cette année encore à Laussac. Avec succès nous espérons, car l'année dernière fut un échec.
Automne.
Une Pie Grièche grise se prépare à passer l'hiver à Nigresserre, c'est la première observation de cette espèce sur ce site depuis 13 ans d'observation. Une Buse Variable qui s'étire et deux Bruants zizi qui ressemblent au Bruants jaunes mais leur croupion n'est pas roux et ils ont des barres jaunes aux yeux. Une femelle Faucon Pèlerin est encore présente.
Une petite promenade sur nos montagnes.
75. Album photo. Eté 2019
Le thermomètre joue au yoyo cet été et les ruisseaux sont à sec...
Les Pies grièches grises du Carladez sont heureuses vous annoncer la naissance de leurs 2 petits . Cette espèce en voie de disparition est toujours présente chez nous toute l'année. Espérons que cela dure encore longtemps.
Les Mouflons et les Chamois résident dans les montagnes de Malbo et s'y reproduisent en relative tranquillité.
Merci à Albert et Alain qui ont organisé cette soirée Mouflons.
Le Busard St Martin femelle chasse en vol chaloupé près du sol. Le Pic vert marque la pose. Les Pipit farlouses sont bien nombreux. Un Faucon Crécerelle de "type femelle" (a cette époque on peu confondre jeune et femelle) part en chasse.
Les jeunes de l'année commencent à s'affirmer et deviennent curieux : Rouge-gorge, Traquet motteux, Bruant proyer, Gros bec casse noyaux, Rouge-queue à front blanc et Rouge-queue noir bien plus fréquent, Linotte mélodieuse. Le Pic juvénile est strié sur le ventre et la pointe rouge près du bec montre que c'est un mâle.
Le silence est pesant quelques secondes avant l'attaque éclair de l'Epervier d'Europe, les oiseaux se cachent et se taisent. On sent alors qu'il va se passer quelque chose. L'Epervier surgit d'un buisson pourtant épineux et fonce dans l'arbre visé qui abrite des passereaux...
Un chevreuil mâle, épuisé par une course folle, porte la tête basse et tire la langue. Un levraut prend des risques en s'exposant à découvert.
Un vieux lièvre, nez au sol, est en mode navigation : une oreille orientée vers l'avant l'autre vers l'arrière.
Une Hermine bien réveillée entre Thérondels et Faliès...
Plus présentes que jamais ces migratrices qui nous viennent du sud de l'Afrique : les Pies grièches écorcheur. C'est chez nous que la première de l'année pour l'Aveyron est arrivée le 4 mai. Les juvéniles sont plus striés sur le ventre que les femelles, leur tête est moins contrastée. Les mâles sont plus farouches que les femelles ou n'aiment pas les photographes, mais j'ai fini par trouver un modèle compréhensif.
Il est très rare de rencontrer des Grimpereaux des bois en Aveyron. Ils ressemblent aux Grimpereaux des jardins bien plus communs.
Après 15 jours de prospection, je trouve mon premier Tarier des près. Cette espèce, déjà disparue des plaines, est en voie d'extinction. Il est grand temps de s'en préoccuper car on peut encore faire quelque chose pour y remédier. Elle aime les prairies "sauvages" avec herbes variées et ombellifères. Les anciennes photos de nourrissage des petits Tarier sont dans "Eté 2016".
Ici un joli couple de Tariers des près près de Nouvialle.
Des familles de Traquets motteux. Le mâle perd peu à peu son plumage "nuptial" de printemps.
Dans la famille Fauvette : Une Fauvette Grisette et une Fauvette des jardins moins contrastée et plus discrète. Une Mésange nonnette et une Alouette des champs (plutôt claire) dans un chemin : elle a l'ongle postérieur long...Les Huppes ont bien profité cet été. Le plumage du Milan Royal est usé.
Il est l'heure du repas pour la Fauvette à tête noire :
Et pour ce Rougequeue à front blanc femelle :
Un Coucou gris juvénile qui n'est pas encore gris ! Rencontre assez rare car on entend plus de Coucous qu'on n'en voit.
Le Gobemouche noir, peu fréquent dans le Carladez est visible en avril et en août au moment des migrations pré et post nuptiales. En août mâles et femelles (et jeunes) sont identiques.
Le matin les vallées sont brumeuses.
Le chant du Pipit farlouse est magnifique. Vous pouvez voir ici la vidéo qui le prouve. (Vidéo JP Ladoux)
A Fraysse on peut admirer Valon et son château ainsi que des vaches écossaises (Highland)
Concours de "Fauchage" à Nigresserre. Les faux sont affutées.
76. Album Photo. Hiver-printemps 2019
Printemps:
Le couple de Pèlerins ne semble pas, cette fois encore, avoir mené à bout son projet de reproduction..Les Milans noirs rodent autour de leur aire. Les Grimpereaux des bois sont particulièrement coopératifs cette année ! Un "Grand Corbeau" qu'il ne faut pas confondre avec la commune "Corneille noire" passe à mon niveau. Les couples de linottes sont toujours aussi charmants.
HIVER:
Un Milan royal hivernant me passe juste au-dessus...Des Grimpereaux des bois, pourtant rares, ont bien voulu poser. Le couple de faucon pèlerins semble se former. Les Vanneaux forment des bandes moins imposantes.
77. Album photo. Automne 2018
L'été indien se prolonge jusqu'à sa fin brutale le 28 octobre.
De nombreuses espèces en ont profité pour retarder leurs migrations.
Au dessus de Labro à 1350m d'alt des Pluviers Guignards (très rare chez nous) profitent des derniers jours de chaleur. Les Chamois sont moins nombreux à St Martin-sous-Vigouroux. Les jolis petits Bruant des roseaux semblent, eux, plus nombreux cet automne.