Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sauvegarde du Carladez

La Pie-grièche grise en Carladez

29 Février 2020 , Rédigé par Sauvegarde du Carladez

La Pie-grièche grise que nous avons la chance d’abriter en Carladez est une espèce rare et en danger (UICN). Il reste environ 1000 couples en France dont 85% sont sédentaires dans la Massif Central, la situation de cette espèce est très préoccupante.
Cet ancien habitant des plaines s’est réfugié en altitude au dessus de 700 mètres, où il trouve encore un milieu compatible avec ses besoins. Prairies d'élevage sèches ou humides, haies, bosquets et arbres isolés dont il utilise les sommets comme postes d'observations.

La Pie-grièche grise se nourrit de grillons, bourdons, micro-mammifères et passereaux. En guise de garde-manger, elle pique parfois ses proies sur des lardoires : barbelés ou épines de buisson (voir photo). On peut l'observer, depuis des années, sur le plateau de Jongues à Gorce où elle se reproduit, et sur les communaux de Nigresserre. Espérons que son habitat soit préservé.

Le maintien de la biodiversité dépend uniquement de nous et de nos interactions avec la nature. Nous suivons cette espèce emblématique depuis 12 ans sur la Carladez.

 

 

Photos et texte Jean-Paul LadouxPhotos et texte Jean-Paul Ladoux
Photos et texte Jean-Paul LadouxPhotos et texte Jean-Paul Ladoux
Photos et texte Jean-Paul LadouxPhotos et texte Jean-Paul LadouxPhotos et texte Jean-Paul Ladoux

Photos et texte Jean-Paul Ladoux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article