Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sauvegarde du Carladez

MANIFESTATION SUR LE CANTON

10 Août 2007 , Rédigé par Sauvegarde du Carladez

-Mardi 7 août, plus de trente voitures ont défilé en signe de protestation contre les projets éoliens de la Communauté de Communes du Carladez. Le cortège, remarqué par nos élus, est parti de Mur-de-Barrez, gyrophare en tête, pour se rendre à Pailherols en passant par Brommat et Thérondels. Un journaliste de Centre Presse était sur place, voici l'article qu'il a rédigé :Vignette20cp%208%20aout

 vignettemanifL'Article  dans le Bulletin d'Espalion du 24 août

 

 

 -L'après-midi, 5 membres de l'association ont été reçus par le président de la Communauté de Communes pour faire le point sur l'état du projet. En particulier pour obtenir des informations sur la vitesse des vents sur la ZDE, ce qui nous semble primordial pour décider de l'implantation d'éoliennes... Le président de la Communauté nous a dit qu'il ne pouvait nous donner ce document car il serait "CONFIDENTIEL" et nous a renvoyé vers le promoteur EVO. Celui-ci nous a confirmé son intention de ne pas diffuser ce document privé.
Nous sommes en droit de nous interroger : pourquoi donner les directions des vents sur les sites de ZDE (qui sont des analyses privées du promoteur) et ne pas communiquer sur leurs vitesses ?
Sont-elles trop bonnes et risqueraient-elles de faire arriver la concurrence ?
OU
Sont-elles si médiocres que l'implantation d'éoliennes ne serait plus justifiée ?


Extrait de la Circulaire aux préfets : Dispositions relatives à la création des zones de développement de l'éolien terrestre. ..."Tout élément complémentaire permettant de justifier ce gisement éolien est également joint, ex : carte du potentiel éolien issue de l'atlas éolien régional, carte du potentiel éolien à l'échelle de la Z.D.E., carte décrivant un nappage des vents, RESULTATS D'UNE CAMPAGNE DE MESURE DE VENTS IN SITU S'ILS EXISTENT, etc.".
..."D'une façon générale, le potentiel évalué à partir des stations météorologiques fournit une estimation suffisante pour proposer une Z.D.E. Pour une estimation plus fine, des campagnes de mesure de vent sur site sont mises en oeuvre par les porteurs de projets."


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article